FRUITS LECHAT
Le cycle des saisons
Tout au long de l’année, le verger requiert une surveillance et des interventions essentielles.
Février - Avril : la taille des arbres
En fin d’hiver, par quelques coups de sécateurs judicieux, la taille permet de réduire le potentiel de production de l’arbre.
L’intervention doit rester mesurée pour ne pas déséquilibrer le végétal.
Juin - Juillet : la sélection des fruits
Un travail de sélection drastique des fruits est essentiel à leur qualité gustative finale.
L’éclaircissage est une étape fondamentale réalisée de fin juin à mi-juillet. En allégeant l’arbre des deux tiers de ses fruits environ, l’opération permet aux fruits les plus beaux, bien répartis sur l’arbre, de bénéficier d’une surface foliaire plus importante. Ils synthétiseront plus de sucre et seront plus colorés.
L’exécution, délicate, requiert expérience et savoir-faire pour adapter son geste à chaque variété et à chaque arbre ; plus faible ou plus vigoureux. Par ce geste, les deux producteurs expriment leur philosophie : privilégier la qualité.
Août - Octobre : la récolte
Chaque variété est cueillie au moment où les taux de sucre mais aussi d’acidité sont les plus élevés, signes d’une maturité suffisante et garants d’une qualité optimale.
Le petit train de pallox, ces grandes caisses de bois dans laquelle sont déposés les fruits avec délicatesse, arpente les rangs les uns après les autres. Le geste de la cueillette est rapide, précis, efficace.
Avec passion et exigence, Jacques et Jean-Louis forment les jeunes saisonniers et transmettent leur savoir.
Septembre - Mars : le conditionnement et la vente
Le conditionnement des fruits marque l’aboutissement d’une année de travail. C’est aussi l’ultime occasion pour les deux producteurs passionnés de marquer leur attachement à l’exigence de qualité qui les a guidé durant toute la saison. .
Les fruits, pesés individuellement, sont valorisés à travers une présentation sobre et artisanale, composée à la main et toujours soignée. Ils voyageront rangés dans des plateaux de bois, garnis de fibres de peupliers. Ces matériaux naturels proviennent de fournisseurs locaux, partenaires de longue date.
Les fruits sont alors vendus auprès d’une clientèle diverse mais fidèle : primeurs de luxe, épiceries fines, AMAP et clients locaux.